Livraison gratuite à partir de 80€
L’agriculture régénératrice à Beer Shéba
L’agriculture régénératrice est un ensemble de méthodes d’agriculture et d’élevage inspirées de la permaculture est largement utilisée dans la ferme agroécologique de Beer Shéba. L’agriculture régénératrice permet de restaurer la biodiversité des sols dégradés, elle augmente la biodiversité et lutte contre les changements climatiques en réduisant les niveaux de CO2. L’agriculture régénératrice, est une mode holistique de gestion des terres et protection des écosystèmes sur le long terme. Elle s’appuie sur les pratiques paysannes naturelles du monde entier, ainsi que sur les recherches et innovations modernes en matière d’agriculture durable. Elle est particulièrement adaptée aux terres arides et érodées du Sénégal. Pour cultiver le moringa, Beer Shéba et ses fermiers partenaires n’utilisent aucun pesticide ni engrais chimiques.
Les pratiques de l’agriculture régénératrice utilisées à la ferme agroécologique de Beer Shéba sont :
-
Pas de labour
Le labour n’est pas pratiqué. En effet, le labour est dommageable pour le sol. Il accentue l’érosion, l’évaporation de l’eau et la perte de carbone dans l’air. Il détruit aussi les micro-organismes et insectes.
-
Couvert végétal
Pour éviter l’érosion et l’évaporation de l’eau, les fermiers déposent un couvert végétal ou paillage.
-
Fertilisation biologique
Le compost est réalisé localement pour restaurer les sols. Seuls les engrais verts sont utilisés.
-
Biodiversité
Les cultures sont variées et adaptées au climat local. La rotation des cultures est pratiquée.
-
Agroforesterie
-
Biocharbon
-
Intégration d’animaux et respect du bien-être animal
-
Respect des personnes
L’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) a annoncé jeudi 30 janvier 2020 le lancement du premier label d’agriculture de conservation des sols.