Livraison gratuite à partir de 80€
Beer Shéba, la genèse
Chaque année au Sénégal, 40 000 hectares de forêts disparaissent du fait de l’avancée du désert. Au Sahel, la sécheresse est la première cause de pauvreté des habitants. Or, autrefois, cette terre était fertile.
Le paysage sénégalais a radicalement changé au cours des dernières décennies. Historiquement, une mosaïque de champs et de forêts fournissait aux agriculteurs et aux éleveurs un espace pour cultiver et se nourrir. Ils pouvaient trouver du fourrage pour le bétail, construire des habitations et se soigner.
Divers facteurs se sont combinés pour rendre les terres stériles : déforestation intensive, précipitations plus rares mais plus violentes, mondialisation des marchés, pratiques agricoles inappropriées, pâture excessive des troupeaux. Aujourd’hui, l’agriculture de subsistance ne fournit plus le minimum vital aux communautés villageoises.
Les terres de Beer Shéba étaient réputées maudites par les villages alentours, la terre était comparable à du ciment. Dans cet environnement aride et hostile, un immense jardin de verdure et de vie a vu le jour, en quelques années seulement. Un miracle en plein Sahel ?
Beer Shéba débute en 2002, à l’initiative d’Éric et Heesuk Toumieux, et du pasteur Jokel, du Sénégal. Actif au Sénégal depuis plusieurs années, Eric a eu une vision incroyable : des arbres et des gens dansaient, signes de vie. Ils ont alors eu l’idée d’associer un programme d’agroforesterie durable avec une formation globale et un centre de ressources agricoles pour de jeunes fermiers sénégalais. 100 hectares ont été clôturés pour protéger la terre des troupeaux. Un puits a été difficilement foré, à 106 mètres de profondeur. Beer Shéba – puits du serment – en hébreu était né. En formant de nombreux étudiants aux techniques de la permaculture et de l’agroforesterie, ce centre de ressources prouve qu’une autre agriculture est possible. Depuis 2012, de jeunes fermiers venus de toute l’Afrique et même d’Haïti, sont sélectionnés pour se former puis implanter des projets dans leur région d’origine.